Il y a quelques mois, nous avons décidé avec mon amoureux, de laisser l’étage aux enfants et d’investir la salle de jeux/bureau au rez-de-chaussée. Il y avait tout à faire dans cette chambre aux murs très irréguliers et au sol en vinyle jaune vieilli… Alors on a retroussé nos manches (enfin, surtout mon homme et mon papa) et on a attaqué les travaux. Cela a pris du temps mais au final, j’ai la chambre que j’avais imaginée… Je voulais des couleurs douces, apaisantes, naturelles, c’est donc vers le beige et le gris qu’on s’est orientés. Je voulais des jeux de textures et de matières, et là, la moquette en laine et le papier-peint Arte ont donné le ton.

Choisir le papier-peint et la moquette

Les papiers-peint Arte proposent une offre de papiers-peints très large et variée. La marque est réputée pour ses produits de qualité et j’ai trouvé mon bonheur avec le Signature Canvas (coloris 24501 si vous voulez tout savoir). Pourquoi ce choix? Tout simplement parce que j’avais peur de ma lasser d’un motif mais avec l’effet donné par celui-ci, mes objectifs en matière de texture et de couleur étaient remplis.

Photo: mon atelier déco

En même temps, il a fallu choisir la moquette. On l’a choisie écrue et en laine… C’est salissant, certes, mais on savait d’entrée que les chaussures seraient bannies dans notre chambre. Et puis la laine apporte beaucoup de chaleur: en-dessous, il y a seulement un vieux plancher puis la cave et grâce à notre tapis épais, on ne sent pas du tout le froid… Au contraire, ça isole bien. On a de nouveau choisi une effet texturé volontairement: je ne voulais pas d’un tapis tout lisse, je voulais du relief.

Photo: mon atelier déco

La pose du papier-peint et du tapis ont donc été les deux grosses étapes délicates mais rondement menées par un papounet qui n’en n’était pas à son coup d’essai question tapisserie.

Disposer les meubles

Dans cette petite pièce dont un mur est occupé par la double porte, un autre par la fenêtre et le radiateur et un troisième par une ancienne cheminée, nous n’avions pas vraiment de choix pour installer notre grand lit. Mais au final, c’est parfait : un grand lit, 2 commodes, une petite table de nuit et un petit bureau. On ne pourrait pas y installer quoi que ce soit d’autre mais c’est volontaire: la taille de la pièce permet de mettre l’essentiel et cela en fait un cocon… C’est ce que je recherchais.

Photo: mon atelier déco

Photo: mon atelier déco

Photo: mon atelier déco

Soigner la déco

Des tentures en lin AM.PM aux embrases en cuir, des coussins en lin également signés Linge Particulier, des paniers en osier pour ranger 1001 choses (Matières Nomades), des jolis miroirs de chez Superbien, une étagère String Pocket (qui me faisait de l’œil depuis longtemps) et puis un plaid en grosses mailles que j’ai tricoté cet hiver, et un tissage que j’ai réalisé exprès pour le suspendre sur mon joli papier-peint… Je suis ravie.

Photo: mon atelier déco

Photo: mon atelier déco

Photo: mon atelier déco

Photo: mon atelier déco

Photo: mon atelier déco

Photo: mon atelier déco

Photo: mon atelier déco

J’aime ma nouvelle chambre parce qu’il y a beaucoup de moi, de nous, dedans. On s’y sent bien, on s’y pose et on y fait de beaux rêves 🙂
Qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans cette nouvelle chambre? N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos avis sur le papier-peint, la déco, les pièces home made ou l’ensemble… Ca m’intéresse et j’aime vous lire 😉

Merci à Arte pour cette très belle collaboration

2 commentaires

  1. Très joli le papier peint ! J’aime beaucoup !

  2. J’aime beaucoup car ce n’est pas trop chargé, clair et pourtant très chaleureux. Je ne doute as qu’on s’y sente bien et qu’on y fasse de beaux rêves <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *