Grâce à Black+Decker, j’ai eu l’occasion d’innover cette année pour mon sapin de Noël. La marque d’outillage m’a lancé le défi de réaliser un beau projet à partager avec vous. Trois DIY sont proposés sur le site de Black+Decker et c’est sur cette base qu’on m’a proposé d’imaginer le mien. Un challenge comme je les aime! Très vite, en quelques minutes, j’ai su ce que je voulais faire… Jouer avec les formes géométriques, les couleurs pastel et puis la laine, matière que j’affectionne de plus en plus autant que j’aime de plus en plus le tricot! Je vous montre le résultat final puis c’est parti pour le tuto…

DSC_0909

Photo: mon atelier déco

DSC_0910

Photo: mon atelier déco

DSC_0906

Photo: mon atelier déco

DSC_0891

Photo: mon atelier déco

Matériel nécessaire :

– Une plaque de MDF (180 x 100 cm)
– Scie sauteuse
– Perceuse
– Peinture (échantillons de différentes couleurs)
– Crayon
– Latte
– Compas
– Ruban de masquage
– Laine
– Aiguille à laine
– 12 vis
– Guirlande lumineuse (facultatif)

Étapes à suivre :

1. Tracez et découpez à la scie sauteuse votre sapin: un grand triangle de 180 cm de haut (pointe) et de 100 cm de base.

montage 1

Photos: mon atelier déco

2. Sur les chutes, dessinez vos triangles, losanges et hexagones. Ici, les triangles ont une base de 12 cm. Pour les losanges, il faut commencer par une croix : 12 cm de large sur 18 de haut. Pour l’hexagone, souvenez-vous de vos cours de géométrie: tracez un cercle en ouvrant le compas à 8 cm et reportez cette ouverture sur la circonférence du cercle pour mettre des marques. Ensuite, il n’y a plus qu’à relier les points pour former l’hexagone.

montage 2

Photos: mon atelier déco

3. Découpez les formes à la scie sauteuse.

montage 3

Photos: mon atelier déco

4. Faites des points là où vous allez percer: soit au centre, soit à 1,5 cm du bord. Faites des trous grâce à la perceuse et une mèche à bois.

montage 4

Photos: mon atelier déco

5. Peignez vos formes de différentes couleurs. Ici j’ai utilisé des échantillons de peinture murale: deux couleurs très douces (eucalyptus et argile) et deux couleurs plus sombres (ombre et atoll).

DSC_0841

Photo: mon atelier déco

6. Sur le sapin, tracez deux « rubans » : un plus large et l’autre plus fin. Appliquez du ruban de masquage tout le long et peignez-les. Ici, j’ai utilisé deux roses très différents: blush et tulle, à nouveau des échantillons de couleurs Levis.

DSC_0832

Photo: mon atelier déco

7. Une fois que c’est sec, utilisez une grosse aiguille et votre laine pour créer des motifs différents. C’est l’étape la plus amusante et créative.

DSC_0860

Photo: mon atelier déco

8. Vissez les formes sur votre sapin (par l’arrière) et éclairez-le à votre guise.

DSC_0900

Photo: mon atelier déco

DSC_0885

Photo: mon atelier déco

J’espère que ce projet vous plaît autant qu’on s’est amusés Loulou et moi pour le faire. On a fait équipe et au fur et à mesure qu’on voyait notre projet prendre forme, on se réjouissait d’être partis sur cette idée. C’est sûr cette année à Noël, notre sapin sortira de l’ordinaire!

Je vous invite aussi à vous rendre sur le site de Black+Decker car il y a de très chouettes réalisations toutes simples et du plus bel effet qui sont proposées, dans l’esprit scandinave, tout comme j’aime! C’est aussi une belle idée cadeau à mettre sous son sapin : une perceuse et/ou une scie à offrir à votre homme ou votre (beau) papa. Après avoir réalisé ce projet avec moi, mon mari est d’ailleurs prêt à ce que je lui lance d’autres défis du même genre. Bien sûr, je vous montrerai 🙂

4 commentaires

  1. Génial!!!! Très très jolie réalisation! BravO

  2. Super! J’aime beaucoup l’idée du sapin revisité dans ces jolies couleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *