MIEU, comme made in Europe… Il fallait y penser, Virginie et Frédéric l’ont fait. Eux, c’est un charmant couple de Bruxellois qui ont installé pour deux mois leur pop-up shop à L’Auberge espagnole, chaussée de Wavre 331 à Etterbeek, à deux pas de la place Jourdan. Chaque objet et meuble exposé a été soigneusement choisi et mis en valeur par ces amoureux des belles choses.

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Après avoir lancé leur boutique en ligne en janvier, ils proposent aux clients de découvrir leur univers en situation pendant les mois de mars et avril. Bonne nouvelle donc, il vous reste un mois pour les rencontrer, admirer leur sélection et craquer… Oui, c’est le genre de boutique dans lequel on craque bien sûr, car on peut consommer du made in Europe même avec un petit budget. La démarche de consommer moins mais mieux prend tout sens chez MIEU.

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Derrière un projet plein de sens comme celui-là, il y a une petite histoire, forcément. « Cela fait quelques années que nous sommes sensibles au mouvement slow, que ce soit au niveau nutrition, cosmétique ou la mode, raconte Virginie. On s’est rendus compte, quand on a acheté notre appartement, qu’il n’existait rien au niveau de la déco. Les possibilités qu’on avait c’était très souvent du design scandinave ou du design européen mais fabriqué en Asie et dont la qualité n’était pas toujours au rendez-vous ».

« Une relation de confiance »

Chez MIEU, vous trouvez dès lors des objets fabriqués en Europe et dont la démarche est nettement plus positive que ce qu’on a l’habitude de voir. D’ailleurs, Virginie et Frédéric ont commencé à rencontrer les producteurs avec qui ils travaillent, et ils ont envie d’aller plus loin encore. « Il y a une relation de confiance avec la plupart d’entre eux, confirme la Bruxelloise. On a rencontré une des marques: Drugeot Labo, des Français. Et l’idée, c’est en effet d’aller en voir le plus possible au fur et à mesure. Les marque belges qu’on a, on les connait très bien donc on sait que c’est vraiment de la qualité et de la fabrication belge. Il y a aussi des marques qui fabriquent dans les pays de l’Est qu’on aimerait aller visiter aussi ».

Photo: monatelierdeco

La décoration n’est pas forcément leur de prédilection au départ mais leur passion de l’esthétique des meubles les y a menés naturellement: « Fred travaillait dans un magasin de mobilier de jardin, explique son épouse. Et puis il a lancé sa gamme de meubles avec un ami mais leur association n’a pas fonctionné donc on a retravaillé l’idée. On s’est dit que ce serait sympa de continuer la gamme et aussi de présenter d’autres fournisseurs qui sont dans la même philosophie que nous ».

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Le concept a « germé petit à petit »

Pour Virginie non plus, la déco n’était pas une voie toute tracée puisque avant de lancer MIEU, elle était… juriste. « Quand j’étais plus jeune, je voulais être architecte d’intérieur, se souvient-elle. Mes parents me l’ont déconseillé et c’est vrai que ce n’était pas un rêve au départ. C’est venu au fur et à mesure, c’est une idée qui a germé petit à petit ».

Mais pour lancer un tel projet, il ne faut pas seulement un concept innovant, il faut aussi un certain sens de l’esthétisme. « Je ne sais pas si on l’avait déjà en nous ou si c’est quelque chose qui se travaille. Moi en tout cas je reste super inspirée par les réseaux sociaux, ajoute Virginie. Au final, en regardant des images, en rencontrant des gens, il y a certaines choses qui viennent. Je pense qu’on n’avait pas mauvais goût à la base ».

Photo: monatelierdeco

Le bon goût de Virginie, vous le connaissez peut-être déjà puisque Virginie est présente sur la blogosphère belge depuis plusieurs années avec Le plus beau jour. Elle officie dans le monde du mariage et a d’ailleurs créé le salon Kiss the Bride avec Elodie, du blog Love & Tralala.

Le bois et l’acier

Mais retour à leur univers: les inspirations de Virginie et Fred en lançant MIEU, c’était quoi? « La matière c’est le bois, assure-t-elle. On aime beaucoup le bois et le style scandinave qui est très tendance pour le moment mais on a quand même une préférence pour le plus moderne et industriel. On aime vraiment bien travailler le métal. C’est pour ça que notre gamme c’est un mélange de bois et acier ».

Car Virginie et Frédéric sont allés plus loin que le webshop et le pop-up store au style unique: ils ont lancé leurs propre gamme de meubles, dessinés par Frédéric lui-même. « On a toujours cherché des trucs simples et épurés, des choses qui peuvent durer dans le temps et dont on ne va pas se lasser après 3-4 ou 5 ans. Il avait une idée, il dessinait, je donnais mon avis et soit c’était déjà très bien soit je proposais une ou deux petites modifications, mais ça sort tout droit de notre tête »

Pour l’instant, deux tables différentes sont proposées ainsi que des étagères. Pour la suite, « on a déjà quelques idées », affirme Virginie. En fonction de la demande, des pièces plus grosses comme des buffets pourraient être proposés aux clients. Pour le moment, c’est avec des petits artisans que le couple travaille, notamment un soudeur designer pour les pieds des tables, et leur fournisseur de bois est une petit société française. Cela permet de « s’assurer de la qualité, d’avoir une relation de confiance et en général c’est plus facile d’obtenir ça avec des petites structures qu’avec des grosses boites qui ne sont pas transparentes ».

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Sensibiliser à la « consommation responsable »

Une boutique en ligne, un pop-up, bientôt un deuxième enfant… Le couple a encore de très beaux projets devant lui. « On aimerait bien ouvrir notre propre showroom. Moi j’aimerais bien développer aussi tout ce qui est de l’ordre de la sensibilisation à la consommation responsable: faire plus d’ateliers, des rencontres… J’aimerais bien développer toute une partie blog par rapport au webshop pour pouvoir présenter tous nos fournisseurs, rencontrer d’autres gens qui ont une philosophie comme la nôtre, donner des idées simples à mettre en place dans le vie de tous les jours ».

Photo: monatelierdeco

Bien sûr, le pop-up est un test et cela permet d’aller à la rencontre des clients en vue de voir plus grand par la suite : « Leur expliquer ce qu’on fait, pourquoi on le fait et voir comment eux réagissent aussi, voir s’ils ont des attentes particulières », ajoute Virginie.

Photos: monatelierdeco

Mes coups de cœur MIEU

Et dans leur couple, chacun a sa tâche, tout est très bien organisé. « Moi je suis beaucoup plus axée communication, réseaux sociaux, ça il n’y a que moi qui gère, explique-t-elle. Et Fred s’occupe surtout de ce qui est logistique, stock. C’est lui qui gère la production des meubles. Les achats, ça c’est le seule truc qu’on fait vraiment à deux : on choisit les produits ensemble ».

Photo: monatelierdeco

Objets design, meubles, textiles, accessoires et jeux pour enfants, vaisselle, rangements, papeterie, objets utiles au quotidien… L’univers de MIEU est vaste et bien pensé. Mon coup de cœur va au secrétaire et à la table basse Harto, aux vases en bois Applicata et à la vaisselle en verre recyclé de la petite entreprise polonaise LSA. J’ai d’ailleurs craqué pour un pot avec couvercle en liège, idéal pour mon granola, et envisage l’achat de carafes à eau.

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Et puis, en allant découvrir ce concept store que j’affectionne et discuter avec Virginie, j’ai aussi déposé quelques suspensions en macramé toutes douces. Je suis assez fière de voir ma marque dans leur belle enseigne. Prochainement, j’y animerai un atelier macramé, et les participants auront droit à 10% de réduction dans le pop-up ce jour-là… Atelier, découverte et 10%, voilà 3 bonnes raisons de bloquer cette date et de vous inscrire (par mail: monatelierdeco@yahoo.com). A bientôt 🙂

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

MIEU, à découvrir au pop-up 331, chaussée de Wavre à 1040 Etterbeek, et aussi en ligne

2 commentaires

  1. Ça donne envie d’une séance shopping !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *