Noël approche et lorsqu’on a envie de faire les choses soi-même, c’est maintenant qu’il faut s’y mettre… ou tout au moins y penser 🙂

En attendant de vous montrer dans le détail ce que je proposerai en atelier le vendredi 4 et le samedi 5 décembre, je vous ai sélectionné sur Pinterest 5 idées de décos à faire soi-même.

Je vous avoue que les boules de Noël qui cassent, la pique en haut du sapin, les guirlandes dorées… J’en ai un peu soupé de cet style, tout comme les décos traditionnelles en rouge et blanc. Je trouve qu’on a la possibilité de faire beaucoup de belles choses soi-même en toute simplicité, dans un esprit plus naturel ou moderne et simple à la fois. C’est vers cette tendance, toute aussi chaleureuse, que je me dirige, même si je n’aurai pas le temps de réaliser tout ce que je voudrais.

Voici donc de jolies idées pour occuper vos soirées ou vos dimanches après-midis parfois un peu moroses. Et puis, si on a des kids, on les fait participer, c’est encore plus sympa!

1. Des dessins féeriques sur les fenêtres

Armés d’un Posca (marqueur peinture), on s’éclate sur les vitres ou sur un miroir puisque ça part à l’eau. Idéalement, on fait un petit croquis sur du papier avant histoire de ne pas avoir de raté.

image

Photo via Selina Lake

2. Une ambiance olfactive de Noël

Sur le blog de Marke+Hope (lien en cliquant sur la photo), j’ai trouvé cette délicieuse idée de donner une odeur de fête à son intérieur grâce à un poêlon ou un récipient en céramique, qu’on pose sur sa gazinière ou sur son poêle à bois si on a la chance d’en avoir un. La recette est très simple : de l’eau, de l’huile de jojoba (ou de noisette par exemple), des bâtons de cannelle, des noix de muscade, des clous de girofle, des branches de sapin… selon ses goûts personnels.

image

Photo et recette: Make+Hope

3. Des décorations en carton et en papier

Vous n’aimez pas le gaspillage? Moi non plus, alors pourquoi ne pas réaliser de jolies étoiles en 3D ou guirlandes grâce à des magazines que vous vous apprêtiez à jeter par exemple, ou avec du carton ou du papier simple…

image

Photo: Meisi photography via We heart it

image

Photo: Kikkis Planet

4. Des rondins de bois pour le sapin

Quelques bûches, une scie, une foreuse pour le trou, un peu de peinture et c’est parti! Cela permet de créer une déco de sapin plus « nature ».

image

Photo: Kamer 26 via The style files

image

Photo via Songbird blog

5. Des jolies bougies

Sur le blog de Madame C. (lien en cliquant sur la photo), on apprend comment faire soi-même des bougies dans un pot de confiture. On les parfume grâce à quelques gouttes d’huile essentielles, et on les décore à l’aide de décalcomanies de fêtes ou soi-même au marqueur peinture.

a66f2c48a02ecff943025fd1261cf837

Photo: Le blog de Madame C.

Pour ma part, je vais d’office réaliser quelques décos en papier puisque lors de mes ateliers, le proposerai des origamis donc je compte bien assortir ceux-ci avec les idées que je vous propose ici; Ensuite, je m’amuserai à dessiner sur les vitres à Posca… Comme je vais me faire un petit séjour à l’hosto et me faire opérer, en fonction de mon état, je verrai ce que je peux faire d’autre. Je vous montrerai bien sûr ! 🙂

Et vous, quelles sont les idées qui vous tentent le plus ?

Un commentaire

  1. Quel joli sélection de DIY ! j’ai un gros coup de coeur pour celui réalisé à partir de petites bûches ! Ca doit être mon côté montagnarde qui parle mais il est hyper chouette. Quand chouchou ira au bois, je crois que je vais commander des mini rondins ! ^^Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *