Vous l’avez peut-être vu sur mon Instagram: vendredi, j’ai été à la rencontre d’une céramiste dont j’admire beaucoup le travail. Étant passionnée par tout ce qui est minéral, naturel, tout ce qui vient de la terre, et le travail artisanal, je ne pouvais qu’adhérer au projet de Sophie W. Dans ses créations, on retrouve beaucoup de douceur.

La jeune femme a installé son atelier dans la menuiserie de son papa. C’est là qu’elle va ouvrir sa boutique dans quelques jours. Je vous invite dans son atelier/boutique: un lieu de sérénité très inspirant.

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Comment t’es-tu lancée dans la céramique/poterie ?

J’ai découvert l’univers d’une céramiste belge, Marianne Lebrun. C’est dans son atelier que j’ai tourné pour la première fois, cela m’a tout de suite plu et j’ai continué l’apprentissage. C’était il y a 8 ans environ. Puis, il y a un peu plus d’un an, après mon congé de maternité, j’ai décidé de me lancer, j’ai suivi mon intuition et créé mon atelier à Villers-la-Ville.

Quel sentiment te procure le travail de la terre ?

Cela me procure un sentiment de sécurité quand je suis dans mon atelier, un espace créatif où je me sens bien, où je peux laisser libre cours à la création et au travail manuel. J’aime le fait de travailler pour les autres en sachant que les poteries trouveront leur place chez eux…

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Quelles sont les grandes étapes de ton travail ?

D’abord, il y a le tournage: à partir d’une balle de terre et avec des gestes précis, il faut centrer la terre et ensuite la façonner, la forme apparaît, le pot prend vie. La seconde étape est le tournassage. Après quelques jours de séchage, le pot peut être “tournassé”, on va dessiner son pied à l’aide d’outils, affiner la pièce… Il faudra ensuite quelques jours à quelques semaines de séchage avant les passages au four. Le premier passage au four s’appelle “le biscuit”: une cuisson à 1000 degrés. Ensuite, je prépare les émaux et les applique sur les pots. Vient alors la deuxième cuisson, à 1280 degrés.

Photo: monatelierdeco

Qu’est-ce qui t’inspire ?

“Les formes simples et épurées, la douceur des formes, la sobriété. Mélanger l’utilitaire à l’esthétique afin que les pièces soient aussi jolies à regarder qu’agréables à utiliser. Créer des pots que l’on a plaisir à utiliser dans la vie de tous les jours, qui peuvent rester sur un plan de travail et s’intégrer à la déco… Déguster ses petits plats, partager un moment agréable en famille, prendre le temps à table et ce dans des petits pots faits mains…”

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Chaque étape à son charme et toute son importance, ce n’est qu’à la fin de la dernière cuisson que l’on découvre le résultat de son travail. Selon moi, le tournage reste l’étape la plus magique. Le travail du potier est long. Patience et détermination sont à l’ordre du jour. Recommencer, recommencer, créer à partir de rien… c’est passionnant et créatif.

Qu’est-ce qui t’a amenée à lancer ta boutique ?

D’abord, l’envie d’exposer mes pièces et d’accueillir les visiteurs dans un espace qui me ressemble, que je pourrai aménager au fil des saisons, des couleurs et des collections… La boutique ouvre ses portes tous les premiers samedis du mois et sur rendez-vous. Ceci permettra aux personnes de voir l’ensemble des pièces, d’avoir un aperçu des différents émaux et différentes terres utilisées. de plus, en plus des poteries présentées à la boutique, il est possible de passer commande.

Enfin, je vous parlais d’une collaboration avec Sophie, c’est tout simplement parce qu’elle m’a demandé des suspensions en macramé qui seront exposées et en vente dans sa boutique. J’ai essayé de concevoir de jolis porte-plantes, se mélangeant bien avec son travail. Passez y faire un tour le 3 février. Voici encore quelques photos de la boutique en cours d’aménagement. J’adore le mix entre le béton et la chaleur des créations de Sophie…

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *