Ceux et celles qui me suivent sur Instagram en avaient eu un aperçu/teasing: on a totalement refait une chambre pour Camille. Auparavant, c’était la chambre de Basile, puis c’est devenu notre chambre, et ça a été leur salle de jeu quelques mois, alors qu’ils partageaient la chambre située juste à côté. Mais notre grand a exprimé sa volonté d’avoir une chambre rien qu’à lui, et on a estimé qu’à 3 ans et demi, il fallait également à Camille son univers rien qu’à elle. Les peintures Levis a été notre partenaire dans cette grande opération.

La visite d’une coloriste Levis

Tout a débuté avec une spécialiste en couleurs Levis, qui est venue à la maison découvrir l’espace à peindre. On a discuté et elle nous a orientés vers des couleurs douces, loin du cliché “rose pour une fille”. Ça tombe bien, je n’aime pas ça! Elle a conseillé un bleu-gris clair (Dawn Blue) et un vert, également clair (Mindfull Mint). Deux couleurs très fraîches et lumineuses pour une pièce qui manque justement de luminosité. Elle a ensuite proposé de délimiter l’espace “cabane” sous l’escalier du grenier en le peignant en Basalte (que je définirais comme un gris-taupe, très chaleureux).

La coloriste nous a conseillé de ne pas hésiter à repeindre également les portes, le radiateur et même le rebord de la fenêtre de la même couleur que les murs (afin qu’ils se fondent mieux dans le décor). Enfin, elle nous a suggéré deux couleurs supplémentaires pour des petites touches déco : du Denim Drift (bleu-gris plus soutenu, couleur de l’année 2017, que j’ai aussi utilisé dans un petit couloir du rez-de-chaussée), et du Lollipop (un jaune très frais) pour des accessoires : étagères, caisses en bois pour les livres, etc. J’ai été assez emballée par ses suggestions et ces jolies idées d’utiliser 5 couleurs… qui s’accordent si bien!

Porte de la chambre peinte en Basalte / Photo: monatelierdeco

Petit bureau peint en Denim Drift et Dawn Blue / Photo: Lieven Gouwy

Les travaux

Place aux pinceaux et rouleaux! Nous nous sommes lancés dans de fameux travaux de peinture, à commencer par le plafond qui avait bien besoin d’une couche de blanc. Ensuite, c’était parti pour 2, voire trois couches sur chaque mur/radiateur/porte/objets divers. Monsieur s’est occupé des murs, et moi des petites choses. Pour peindre un radiateur par exemple, 2 couches de laque Dawn Blue ont suffi. Comme il avait déjà été peint, pas besoin de sous-couche. En revanche, pour la paroi du grenier, comme on venait d’un mur bleu nuit (qui avait tendance à virer au mauve), il a fallu sous-coucher. Finalement, ce n’était pas bien compliqué et on avait été bien conseillés par la coloriste. Elle m’avait laissé un plan de bataille assez détaillé des différentes étapes.

La paroi de l’escalier du grenier, peinte en Dawn Blue / Photo: monatelierdeco

Ensuite, pour les objets comme l’étagère, les caisses en bois bibliothèque ou encore le petit bureau de Camille (le DIY est à retrouver ici) et sa boite à matériel de dessin, il n’a fallu que deux couches de laque de la collection Ambiance de Levis. Cette peinture s’applique très facilement et les jouets et petits objets ont rapidement trouvé leur place dans la chambre de Camille.

Mur peint en Mindfull Mint / Photo: monatelierdeco

Caisses bibliothèques peintes en Lollipop / Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo : Lieven Gouwy

Le résultat

Désormais, chacun de nos enfants a son propre univers. Je trouve la chambre de Camille plus lumineuse et plus douce, avec cette touche de jaune Lollipop qui apporte du peps. Et puis, le plus important : elle adore son espace à elle. D’ailleurs, son grand frère aussi vient s’installer dans son coin cabane de temps en temps.

Le coin cabane, Basalte et Dawn Blue / Photo: monatelierdeco

Photo: Lieven Gouwy

Photo: Lieven Gouwy

Mur du fond peint en Mindfull Mint et celui de gauche en Dawn Blue / Photo: monatelierdeco

Mindfull Mint pour faire de beaux rêves / Photo: monatelierdeco

Petit bureau home made avec des pieds Ripaton / Photo: monatelierdeco

Fanion home made et tissage réalisé par Basile / Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Article et travaux réalisés dans le cadre d’une collaboration avec Levis

4 commentaires

  1. Jolie réalisation dans les moindres détails, vous avez bien bossé . Et qu’est ce qu’elle est belle ta fille !

  2. Cette chambre est joliment décorée et aménagée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *