Le mois dernier lorsque nous avons passé une semaine en Provence, j’ai été (comme d’hab’, très bien) conseillée par Lau pour une bonne adresse où acheter des ocres. Si vous en achetez à la sortie du sentier des ocres à Roussillon, vous payez le prix touristes. Par contre à Apt, il y a plusieurs bonnes adresses pour se procurer ces pigments naturels … En les choisissant, j’avais mon idée en tête : fabriquer moi-même de la peinture ! C’est naturel, ça semble simple et cela réduit nettement les risques pour la santé et l’environnement (nappes phréatiques et inhalations toxiques notamment).

Je n’ai pas encore fait le test réellement mais j’ai trouvé de nombreuses recettes sur le site Esprit Cabane. On y découvre comment fabriquer sa peinture à base de lait, de pomme de terre, d’huile, etc. Je suis séduite et compte bien tenter le coup dans pas longtemps (dès que j’ai le temps en fait). En attendant, je vous montre les coloris que j’ai choisis et joliment conditionnés.

Les couleurs grise et ombre naturelle me permettront des dégradés de gris et beige, mes deux couleurs préférées en déco. Pour le rouge vénitien et le jaune, j’en sais encore trop rien mais je ne pouvais pas résister à ces couleurs emblématiques de la Provence ! Enfin, le blanc de Meudon me sera utile lors de la fabrication …

Et vous, ça vous tente ces peintures naturelles ?

Pour trouver toutes les recettes proposées par Esprit Cabane, c’est ici !