Finalement, je crois que c’est l’hiver que je préfère les bois… J’aime ce froid de fin de saison qui rosit les joues sans les geler, j’aime profiter des rayons de soleil encore trop rares et qu’on attend comme un Graal…

C’est par ces jours entre deux saisons qu’on a passé un week-end en famille en Gaume. J’ai adoré ce bon bol d’air avec mes loups, voilà pourquoi je reviens vers vous avec cette nouvelle « kid story« , qui sent la nature et la douceur d’une fin d’hiver.

Si vous appréciez, comme moi depuis toujours, l’univers de Jean-Claude Servais, vous avez sans doute une certaine image de la Gaume. C’est mon cas. Fan de ses BD depuis l’enfance, j’ai eu la belle surprise de me retrouver parfaitement dans l’atmosphère décrite par le dessinateur.

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

À la base, j’étais venue pour un double atelier tissage, à la Compagnie des laines à Virton, mais c’était aussi l’occasion de faire ce qu’on préfère: prendre du temps pour nous 4, se raconter des tonnes d’histoires, observer la nature et initier nos loups à la rando. Pour la première fois, Camille n’a pas été dans le sac à dos et a marché tout du long. Elle a fait 5 kilomètres sans se plaindre ma douce!

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Et Basile, toujours à l’affût, nous a posé 1000 questions sur les cachettes et postes d’observation des chasseurs… et il a ramassé des beaux bois, « pour les tissages de maman » notamment…

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Il faut dire qu’il y avait un but à cette grande promenade: la Neuve Forge. Un panorama exceptionnel se découvre au détour d’une sapinière: la vue sur un étang et sur l’immensité de la forêt est sublime…

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Au retour, on a eu droit à un vol d’oiseaux revenant du sud assez exceptionnel. On a observé les terriers, les feuilles et fruits des chênes, les tapis de mousse tout moelleux, la vue sur Saint-Léger « à la Servais ». Une heure plus tard, plus d’éclaircies: il pleuvait et on s’abritait dans une délicieuse petite crêperie Virton avant de reprendre la route de Nivelles, revigorés, requinqués. Alors que les enfants étaient endormis à l’arrière de la voiture, avec loulou on s’est dit qu’il en fallait finalement peu…

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

La Gaume: 3 adresses à retenir

La Compagnie des laines : Grand Rue, 28 à Virton. Ornella vous accueillera dans son antre… Une très belle boutique où vous trouverez des laines de qualité, des modèles de tricots hyper inspirants, des conseils souriants et des magazine et livres d’inspiration vraiment top. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commander en ligne (même si je vous conseille plutôt d’aller rendre visite à Ornella).

L’Escalier : Un peu plus loin dans la rue, cette crêperie vous ravira le palais et les yeux… L’endroit est vraiment unique et une atmosphère dépaysante de dégage des lieux…

Les gîtes Au d’vant du bois : vous avez le choix entre la petite maison (pour 6) ou la grande (pour 8), mais on peut les faire communiquer si on vient en bande. On était seuls ce week-end là et on avait la petite maison. C’est une ancienne ferme donc c’est « very charming » avec les carreaux de ciment dans la cuisine, la salle à manger à l’ancienne ou encore le plancher qui craque comme dans les vieilles maisons… Vous ne manquerez de rien, tout a été très bien pensé, c’est propre et un guide de promenade concocté par le proprio vous permettra de découvrir les plus chouettes endroits de la forêt voisine (mais vraiment voisine, c’est pas du marketing).

C’est sûr, nous, on y retournera 🙂

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Vous connaissez la Gaume? Et vous, vous vous offrez aussi des moments hors du temps dans les bois ou ailleurs?

2 commentaires

  1. Merci pour ces belles photos. J’apprécie moi aussi beaucoup les bois en hiver.
    Les feuilles tombées durant l’automne et la fraîcheur de l’air sont des choses que j’aime beaucoup.
    Ayant vécu près des Landes étant petit, ces photos me rappellent de bons souvenirs dans les bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *