17. septembre 2017 · 2 commentaires · Catégories: DIY · Tags: , ,

Vous êtes gâtés ce mois-ci, il y a 2 DIY sur le blog! Après le bâton de sagesse, je vous montre comment réaliser un mini tissage directement dans un cadre. De nouveau, c’est un DIY qu’on peut réaliser avec des enfants, lors d’un mercredi après-midi ou un dimanche pluvieux par exemple. Vous allez voir, c’est très simple et ça permet de faire ses premiers pas en tissage.

Photo: monatelierdeco

Matériel nécessaire

Un petit cadre en bois
Des punaises
Une pince
Un marteau
Du fil en coton
De la laine épaisse
Un aiguille à tisser ou une aiguille à laine
Des ciseaux
Un peigne ou une fourchette

Marche à suivre

Si, comme moi, vous avez le sens du détail, vous pouvez peindre votre petit cadre.

Photo: monatelierdeco

À l’aide d’un pince, enlevez les petites pièces métalliques qui servent à tenir le verre du cadre. On en n’a pas besoin et cela peut gêner.

Photo: monatelierdeco

Mettez des punaises tous les 1,3 cm (de sorte à avoir assez d’espace entre les punaises pour mettre le fil), mais ne les enfoncez pas à fond.

Photo: monatelierdeco

Accrochez le fil de coton en haut puis installez-le en faisant des allers-retours de haut en bas et en tournant autour des punaises. C’est la trame. Faites en sorte que le fil soit le plus tendu possible. Enfoncez ensuite les punaises à fond.

Photo: monatelierdeco

Vous pouvez commencer à tisser. On tisse sur l’envers, retournez de temps en temps le cadre pour voir ce que ça donne à l’endroit. La technique de base, c’est de passer au-dessus puis en-dessous du fil: au-dessus, en-dessous, etc. Quand vous arrivez au bout, alternez. Si vous avez fini par passer le fil en-dessous, commencez au-dessus. C’est l’alternance qui va créer le motif. Pensez à bien tasser à l’aide du peigne ou de la fourchette pour qu’on ne voit pas le fil de trame. Laissez toujours 4-5 cm de fil au début et à la fin.

Photo: monatelierdeco

Autre technique: passez au-dessus de 2 fils, puis en-dessous de 2 fils. Vous pouvez également tisser sans aiguilles, en enroulant du gros fil autour du fil de trame. Dans ce cas, enroulez autour de 3 fils pour un effet plus bombé.

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Une fois que vous arrivez en haut, on va rentrer les fils. À l’aide d’une aiguille à laine, glissez les fils dans un point ou 2 et coupez ce qui dépasse.

Photo: monatelierdeco

C’est terminé! Vous pouvez alors déposer votre/vos tissage(s) encadré(s) sur une étagère ou les accrocher au mur

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Photo: monatelierdeco

Ce DIY a fait l’objet d’un atelier en live sur Facebook grâce à la plate-forme d’échange de savoirs Skilltroc. Je vous invite à découvrir leur page Facebook et à retrouver la vidéo 🙂

2 commentaires

  1. Quelle bonne idée!! Le résultat est vraiment très sympa, j’adore!
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *