Cela fait des mois que Basile me réclame d’installer sa chambre dans le grenier. Et des mois que je lui répond qu’on fera ça quand il sera ado. En vérité, le chantier de déblaiement de l’espace était un obstacle, mais je me suis rendue compte que ce n’était pas si terrible que ça, alors je me lance. Je vide, je jette, je donne, je vends, je réorganise et imagine un espace rien que pour lui. Il a besoin d’être à distance de sa sœur par moments, et puis moi, je vais en profiter pour récupérer sa chambre pour en faire mon atelier (ce sera le sujet d’un prochain article).

Il y a des travaux d’isolation à faire et un sol digne de ce nom à poser (on optera sans doute pour de l’OSB… écologique, sans formaldéhyde), mais en attendant d’attaquer le gros du chantier, j’ai cherché de l’inspiration et des idées pas trop difficilement adaptables à la pièce. Voilà les éléments indispensables à retenir…

Un coin confortable pour lire, écouter de la musique…

Fini de parler de “coin doux”avec lui, il a quand même 8 ans ! Par contre, il tient à cet espace confortable, proche du sol, avec des coussins pour rêvasser tranquillement, lire, écouter de la musique et jouer à la console.

Photo : Ouest Combles

Un mur bleu foncé pour l’espace nuit

Mon grand voudrait du jaune, mais jaune + OSB, j’ai peur que ça fasse trop jaune. Il est aussi d’accord pour du bleu. Reste à déterminer de quelle couleur on peindra les poutres… sans doute en blanc pour illuminer davantage. Reste que le coin nuit déterminé par une couleur, ça me plait bien. L’idée de placer le lit dans une alcôve est pas mal non plus. resta à voir si en grandissant, il ne va pas se sentir à l’étroit…

Photo: Archzine

Photo: Ikea – via Nat & Nature

Un deuxième lit pour les copains-cousins

C’est l’une des premières choses dont il m’a parlé: accueillir ses potes et son cousin dans sa chambre perchée en haut de la maison. Belle idée le grenier façon dortoir, non ? Bon, on n’est pas obligé d’en mettre 5 mais déjà 2, c’est sympa. Cela crée un effet de répétition très chouette… Alors, si on a la place, autant en profiter.

Photo via 2B&co

Photo: CosyNeve

Utiliser les recoins

Installer un dressing dans la sous-pente du toit, dans cette partie qu’on ne sait pas bien exploiter, en fermant par une jolie tenture… J’aime bien cette idée peu coûteuse et astucieuse…

Photo : Archzine

Les idées plus farfelues

Installer une balançoire en utilisant les poutres… Bon, vu le cascadeur qu’on a à la maison, pas sure que ce soit la meilleur idée mais j’aime bien. Tout comme cette tente géante pour créer un espace vraiment douillet, à part, comme si on était en vacances en camping toute l’année.

Photo: Slow Home

Photo via HuffPost

Hâte de commencer à aménager tout ça et d’inviter les cousins cet été. Je me lance dans le désencombrement pour débuter, souhaitez-moi bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *