Notre terrasse, c’est un vrai casse-tête ! Actuellement, elle est recouverte de pavés mais tout a été posé sur de la terre donc rien n’est droit, il faut tout enlever. On a d’abord fait appel à des sociétés pour qu’ils nous fassent un devis pour la pose d’une terrasse en bois. On a été très déçus … Non seulement c’est hors de prix, mais en plus, ce genre de « petit » chantier ne les intéresse pas (sans doute pas assez rentable). On m’a presque ri au nez lorsque j’ai demandé s’il était possible d’éviter les bois tropicaux (par souci écologique) … On a donc réfléchi à deux fois et finalement, le bois n’est pas « inévitable » ! Cette mésaventure nous a permis de nous pencher sur d’autres solutions. On a trouvé autre chose : moins cher et sans doute plus solide : la brique ! Il nous suffit d’enlever tout les pavés actuels, de mettre une couche de sable stabilisateur et de recouvrir de briques. c’est ma petite soeur (architecte) qui m’a soufflé cette bonne idée et finalement, je trouve qu’elle est plutôt géniale cette solution ! Regardez plutôt les possibilités :

Ces quelques réalisations viennent du site de Terca

On hésite encore à faire ça nous même ou à faire appel à un professionnel. Je fais encore deux devis et si ça revient trop cher, on se retroussera les manches et on fera appel aux potes bricoleurs ! En attendant, on continue à améliorer d’autres choses sur la terrasse. Je vous montre dès que j’ai pris quelques photos (sans doute ce soir … Ou dans la semaine … argh) ! ;o)

9 commentaires

  1. De la brique, alors tu es du Nord ou belge?
    Pour ma part, je trouve ces terrasses très jolies et j’ai toujours peur que le bois ne s’habitue pas trop chez nous à l’extérieur

  2. certains artisans sont couillons …. ils refusent de se deplacer pour de la « bricole » comme ils disent oubliant que tout chantier bien fait est une publicité qui entraine d’autres chantiers …
    perso quant je vois la premiere photo, je craque completement , je savais pas qu’il suffisait de sable, j’etais persuadée qu’il fallait une chappe de béton. en plus ce gris … que c’est chouette …. je vote donc pour la brique, une solution qui ne coute pas des briques (bon, facile celle là ) …. et qui me semble facile à entretenir et certtainement aussi moins chere à l’entretien que le bois (ça demande de tels soins ….). un point à ne pas oublier quand le petit fera des derapages à vélo dessus ….

  3. Ouaisss a fond pour la brique… mais blanchie!!! et pour l’histoire, tu demanderas a mon Lo de te raconter notre terrasse faite en 3 jours…en bois! a très vite!

  4. C’est très sympa, je trouve !

  5. j’ai un serieux penchant pour la 4em photo
    bonne journée

  6. j’aime beaucoup les terrasses en brique, elles ont beaucoup de charme…..et le meilleur moyen d’en avoir une, c’est le système D ! la débrouille et les copains, le devis est tout de suite allégé ! y’a plus qu’à choisir la bonne couleur ! bon courage pour la suite des travaux !!

  7. Oui on envisage de la faire nous même. Pcq on a qqs amis bricoleurs et puis pas très envie de payer une fortune pour la terrasse alors que dans notre nouvelle maison, on a une tonne de choses à acheter, renouveller, … Genre les interupteurs, les poignées de portes ou le revêtement de sol ! Là les plantations sont faites, les chassis aussi, prochaine étape : les murs qu’il faut nettoyer, traiter, repeindre. Et puis fixer des canisses pour cacher les misères du voisin ! ;o)

  8. Les briques sont très beaux, surtout les anciennes..
    Notre terrasse, nous l’avons fait nous même, avec du bois autoclave en pin….elle tient bien! bon courage!!!! ça va être beau!

    • Bonjour il va vous falloir un tres bon bricoleur alors par ce que la pose de briques a champ en chevrons sa ne s’impovise pas! C’est un travail qui mande bcq de temps (devis élevé) On peu la poser sur sable que si elle est serrée par une ceinture de mortier mais sa bouge dans le temp. Rien ne vaut la pause sur chape mortier. La pose peut se faire avec ou sans joint. Tres délicat a jointer proprement… Sans vouloir vous décourager
      Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *