Cela fait 3 ans qu’on est installés dans notre maison à Nivelles et on avait jusqu’alors pas encore trouvé la solution idéale pour notre cour. Elle a quelques défauts qu’on évacue peu à peu mais celle du revêtement de sol était jusqu’à présent le plus gros souci … Le bois, on y a pensé au départ mais pour 20 mètres carrés, on n’intéresse pas les professionnels du secteur qui nous demandaient trop cher. On a aussi pensé le faire nous-même mais c’est beaucoup de boulot et quand même un investissement alors qu’on n’est pas certains que ce sera la solution idéale … Enlever les pavés actuels et tout repaver, ça risque également d’être compliqué …

Bref, c’est en voyant les cailloux tout doux chez des proches (et le prix que ça leur a couté) qu’on a décidé d’adopter cette solution, on fera ça dans les prochaines semaines. Et puis au fil de mes recherches d’inspiration dans les magazines printanniers et sur le web, j’ai trouvé un jardin “modèle”, regardez …

Ce jardin bruxellois aménagé par le paysagiste Floris Steyaert reflète bien l’esprit que j’aimerais pour le mien. J’adore l’idée des plaques métalliques posées sur le gravier même si, chez moi, je verrais bien une plaque plus petite, et seulement en-dessous de la table de jardin. Les murs de briques blancs, c’est comme chez moi (sauf qu’ici, le gel a fait pas mal de dégâts cet hiver). Enfin, j’ai envie de davantage de verdure, comme sur ces photos, pour que la nature envahisse encore plus l’espace …

bruxelles 1 bruxelles 2 bruxelles 3 bruxelles 4 bruxelles 5

Photos : Bram Belet (via Le pamphlet)

Autre inspiration, dans le même esprit, c’est un jardin à Brooklyn …

brooklyn 1

Celui-ci aux Pays-Bas …

pb 1 pb 2Et enfin, cet oasis à Toronto …

toronto 1

J’aime aussi cette dalle métallique qui pourrait se poser facilement sur du gravier … Plus tard peut-être ! Dans un premier temps, on va attaquer la pose des cailloux, repeindre les murs et faire entrer la nature.

Ca vous plaît ?

Pour (re)voir à quoi ressemble notre cour pour l’instant, suivez ce lien

Toutes les photos via Le pamphlet